dimanche 12 mai 2013

ZAD

Texte piqué au copains-copines du groupe Lochu  http://anars56.over-blog.org/

11 mai : ZAD enchaînée ? 


Nous sommes ici pour la lutte contre l’aéroport et son monde mais nous ne participons pas à la chaîne humaine.

Grand rassemblement de solidarité et d’affirmation du refus de l’aéroport, cette chaîne n’échappe pourtant pas à la politique du spectacle et du coup ne tranche pas d’avec la société qui a conçu cet aéroport : celle du toujours plus.


Toujours plus de monde certes ! Mais qui, pour exister, doivent passer à la télé. D’où la location de l’hélicoptère à destination des grands médias, moyen de transport le moins écologique qui existe. Outre le problème éthique et le coût de location de cet appareil, deux questions se posent quant à ce choix :

1. Choix fixé lors d’une assemblée inter-comités, alors que cette question n’était pas à l’ordre du jour. Impossible dans ce cas de mandater nos délégué-e-s. Impossible ensuite d’invalider ce choix. La base est de fait exclue du pouvoir de décision. Quelle forme de démocratie est alors défendue ?

2. Pourquoi payer aux grands médias (ceux dont les images pourront êtres vues par la grande masse de la population) quelque chose qu’ils ont les moyens de s’offrir ? Sans garantie en plus que les images ne soient validées par les directions des chaînes.

Il a été argumenté qu’il n’existait pas d’images pour la chaîne humaine antinucléaire de 1997 contre un projet de centrale au Carnet (44). Certes, cela n’a pourtant pas empêché la victoire !

Comme si nous n’existions plus sans les médias, comme si nous n’étions plus faits de chair, d’os et de sang, comme si nos mémoires et témoignages (oraux et écrits, avec nos propres photos) ne valaient plus rien…

Toujours plus de fric aussi : 80 000 euros estimés. Pourquoi avoir acheté tant de matériels neufs pour la confection des panneaux… alors que l’esprit insufflé depuis la grande manifestation du 17 novembre, c’est la résistance à partir de produits de récupération, pour entretenir le moins possible la société de consommation capitaliste ?

Sans négliger le travail patient et constant des institutionnels de la lutte (associations, syndicats, partis…), notamment, sur le plan juridique, mais aussi sur l’argumentaire ;

sans idéaliser non plus la Zad, composée de groupes et individus très divers ;

ce qui a séduit dans la résistance à la répression policière est clairement l’expérimentation sociale, en autogestion à la Zad. Evidemment, compte tenu du contexte d’occupation policière et militaire durant plusieurs mois, ce choix de vie autogestionnaire n’a rien d’évident… d’autant que les individus qui la vivent sont, comme nous, les produits formatés par la société capitaliste et hiérarchique actuelle, et son esprit de consommation. Mais au-delà du mode de vie, qui n’est pas que l’autogestion de la misère, il montre aussi la volonté d’une société plus frugale, prenant en compte l’ensemble des êtres qui vivent sur Terre, dans laquelle l’individu s’affranchit et s’épanouit, par l’effacement des hiérarchies et par sa contribution volontaire à la collectivité. Ainsi, dans la tête et dans le corps, s’effacent les oppresseurs et exploiteurs : l’Etat et le Capital.


Que la ZAD soit partout ! Autogestion maintenant !


Groupe libertaire Lochu, 6 rue Tannerie, 56000 Vannes

groupe.lochu@riseup.net http://anars56.over-blog.org/