samedi 8 mars 2014

Jeunesse apatride

Bon matin,

Le groupe de street punk canadien JEUNESSE APATRIDE en interview dans keep the rage ca se passe ici: http://www.radiolaser.fr/Keep-The-Rage-du-vendredi-07-mars-Interview-du-groupe-de-street-punk-canadien-Jeunesse-Apatride_a11199.html


Jeunesse Apatride est né des cendres de plusieurs groupes punk ayant eu une existence éphémère, tels que Les Skouidjs, Sautées Sauterelles et Kaptain Moloko. Rapidement, la démarche anti-commerciale et les textes engagés du groupe ont fait en sorte qu’il s’est imposé comme une référence chez les punks et skinheads antiracistes, ainsi que chez les anarchistes et autres militants de gauche au Canada et en Europe. Bien que le groupe n’ait jamais eu une régularité dans ses productions et ait souffert de quelques hiatus, ses quelques productions ont su s’imposer comme des classiques du genre. Ceux qui ont eu la chance d’assister à leurs concerts survoltés – et été charmés entre autres par la voix et la présence de leur chanteuse Caroline – en gardent un souvenir fort.


Sabotage musique nouveau label canadien:

Sabotage Musique, c’est l’histoire de quatre gars qui ont fait leurs armes dans la scène punk-rock au Québec. Depuis une quinzaine d’années, ils roulent leur bosse dans différents projets et bands, ou encore en tant qu’organisateurs d’événements, chroniqueurs, blogueurs ou webmestres pour des médias culturels québécois. Forts de cette expérience, c’est avec enthousiasme que par l’entremise de Sabotage Musique, ils se mettent aujourd’hui au service des groupes punk, oi ! et hardcore qu’ils apprécient, qu’il s’agisse de vétérans dont les tatouages se sont défraîchis ou de la relève venant tout juste de se raser la tête ou de « jacker » son premier mohawk.

L’objectif de Sabotage Musique est de combler le sérieux manque de ressources pour les groupes qui évoluent de façon indépendante ou DIY au Québec, pour qu’ils bénéficient de productions de qualité en format vinyle, ainsi que d’une distribution digne de ce nom. Le label est aussi là pour donner un coup de main aux groupes en matière de promotion et pour la vente d’articles promotionnels (tee-shirts, pins, etc.), sans s’immiscer dans le processus créatif ou les décisions qui appartiennent aux bands eux-mêmes. Les groupes avec qui il travaille n’ont pas à s’engager sur une longue période et demeurent autonomes.

Enfin, Sabotage Musique adhère aux principes éthiques du punk-rock, soit l’entraide et le soutien communautaire. Dans cette perspective, tous les profits découlant des ventes sont réinvestis pour permettre à davantage de groupes de bénéficier d’une production d’album. C’est donc dire que les gars travaillent bénévolement (et s’endettent même) parce qu’ils croient en cette scène à laquelle ils ont déjà consacré une bonne partie de leur jeunesse.

Sabotage Musique est un label indépendant lancé en novembre 2013 et localisé à Montréal, au Québec.